Opérateurs sécurisés, qualité des données améliorées.
Afin de mieux gérer le réseau d’eau, de protéger les opérateurs sur le terrain et de proposer aux collectivités des solutions innovantes et performantes, le centre de recherche de Suez, le LyRE, nous a confié la mission de créer de nouvelles solutions digitales.
L’objectif prioritaire de Suez était donc de sécuriser les interventions, mais aussi d’améliorer l’inspection du réseau d’eau.

Clients
Le LyRE est le centre de recherche du groupe Suez, basé à Bordeaux et centré sur les métiers de l’assainissement. Il a pour objectif d’innover dans la gestion de l’eau pour aider les métropoles à maîtriser la ressource hydrique et préserver l’environnement.
Missions
Le groupe Suez ne dispose que d’une vue limitée sur l’ensemble du réseau d’eau souterrain. Certaines conduites sont visitables, d’autres trop petites. Les plus grosses nécessitent l’intervention d’agents pour leur maintenance.
Les agents sont exposés à des gaz qui peuvent être toxiques, des bactéries. Ils n’ont pas de réseau GPS pour être suivis sous terre, ils avancent bien souvent à tâtons. Ils se déplacent ainsi dans les tuyaux, effectuent des relevés, prennent des photos et remontent ensuite à la surface pour générer les diagnostics.
__Les objectifs :
1. Sécuriser les processus de travail des agents d’inspection des réseaux d’eau
2. Améliorer l’efficacité des processus de diagnostic
3. Disposer de solutions simples à prendre en main
-Etude terrain auprès des opérateurs pour définir leurs besoins et contraintes
-Création d'un dispositif physique adapté : caméra frontale, harnais, tablette
-Étude relai Réseau 4G sous terre pour garantir la connectivité
-Développement d'un logiciel dédié et de la gestion des données pour remonter.

Résultats
__Résultats :
- Des collaborateurs rassurés et pris en considération
- Standardisation, automatisation du traitement des données
- Des diagnostics et données fiabilisés
- Création de photos pour quantifier et qualifier les défauts.
- Rapports générés en 10 minutes, contre plusieurs heures auparavant.
- Un projet transposable à d’autres métiers et secteurs

Citation Alexandre Ventura
"L'ensemble de l'équipe a été très à l'écoute des besoins utilisateurs, des usages et de l'acceptation du service par les équipes. L'objectif d'avoir un Proof of Concept démonstratif et remportant l'adhésion des utilisateurs est atteint. Notre projet de facilitation du travail des opérateurs a avancé avec efficacité grâce à la relation de travail sereine"