15 avr. 2024·11 min

9 leçons tirées du OFFF Festival 2024 à Barcelone

Retour sur le OFFF Festival Barcelone 2024

L’équipe Design de BeTomorrow a participé au OFFF Festival Barcelone qui s’est déroulé du 4 au 6 avril 2024 au Musée du Design. 

Créé en 2000, le OFFF Festival s’impose depuis plus de 20 ans comme une référence dans le domaine du design à l’international. Organisé dans plus de 40 villes à travers le monde depuis sa création, il regroupe une grande communauté pluridisciplinaire d’acteurs du design : agences de communication, motion designers, développeurs, sound designers, théoriciens, creative developers, directeurs artistiques. Le programme comprend des tables rondes, des masterclass, des conférences et un marché, offrant une immersion dans les tendances les plus contemporaines de la création.

Pour l’édition 2024 à Barcelone, une thématique commune a guidé les speakers : celle de l’échec. Au-delà des réussites des studios renommés à l'échelle internationale tels que Koto Studio (Deezer, Bolt), Dog Studio ou encore Baugasm, se trouvent également des échecs et des leçons apprises. 

À l’heure où la quête de la perfection est omniprésente, il semble important de rappeler que même les meilleurs créatifs connaissent des échecs, ce qui les rend aussi plus accessibles et authentiques. La mise en lumière des échecs dans le processus créatif met en avant une approche plus saine de la création. Cette transparence révèle la complexité de nos parcours, brisant l'illusion que la perfection des références dont l’on s’inspire est atteinte sans embûches. En 2024, valoriser l'échec comme une part essentielle du processus créatif offre une perspective renouvelée : non pas une marche vers l'échec, mais un pas de plus vers l'innovation.

Mais qu'implique réellement cette ouverture sur nos échecs ? Peut-elle transformer la crainte de l'échec en une source d'inspiration et d'innovation ?

Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur 9 leçons issues d’échecs qui ont retenu notre attention à l’occasion de cette 24e édition du OFFF Festival !

N°1 — “Typefaces tell stories” by Zetafonts

La fonderie typographique Zetafonts a ouvert une fenêtre fascinante sur l'influence qu'exerce la forme des caractères typographiques sur notre perception dès le premier contact visuel avec un texte. Ce phénomène, bien qu'invisible, forge un lien puissant et silencieux entre le message et son lecteur, héritage de siècles d'évolution.

Lors d'une présentation captivante, Lorenzo Pancini (co-fondateur de Zetafonts) a mis en lumière l'histoire de la famille typographique CODEC, lancée en 2017. Conçue comme un symbole de l'universalité et de la diversité, CODEC transcende les frontières linguistiques et culturelles. Supportant 213 langues et embrassant des alphabets aussi variés que le latin, l'arabe, le grec, le cyrillique, l'ourdou et le farsi, cette typographie est le fruit d'une collaboration internationale entre des typographes de renom.

Au-delà de son esthétique et de sa fonctionnalité, CODEC véhicule un message politique profond, mettant en lumière la manière avec laquelle la typographie peut façonner notre perception du monde. Ce projet ambitieux nous rappelle que l'acte de création typographique va bien au-delà de la simple mise à disposition d'un alphabet ; il s'agit d'une véritable démarche pour représenter le.s monde.s qui nous entoure.ent.

Conférence Zeta Fonts (image de droite) - Typographie Codec (image de gauche - source : ZetaFonts.com)
Zetafonts Conference (image de droite) - Typographie Codec (image de gauche - source : Zetafonts.com)

N°2 — “To name something is to make it real.” by Usted 

Au cœur de l'identité d'une marque et au-delà de son expression visuelle incarnée par le logo, les typographies et les couleurs, réside son nom. C'est d'abord par le son qu'une marque se révèle, avant même d'être vue. Le duo Usted a mis en lumière un aspect crucial du rebranding : modifier fondamentalement l'identité d'une marque implique souvent de revisiter son nom. 

Le nom est un asset à part entière, il n'est pas seulement porteur de l'idée mais oriente également l'esthétique globale dans le processus de création, depuis la direction artistique jusqu'au design de marque. Cette perspective enrichit notre compréhension du branding, révélant le pouvoir du nom comme pierre angulaire de l'identité de marque et son rôle déterminant dans l'alchimie du design et de la sémiologie.

Conférence Usted au OFFF Festival - projet d’identité "Pilma"
Projet d’identité "Pilma" réalisé par le duo d'Usted

N°3 — L’IA : un nouvel outil au coeur du processus créatif branding, une masterclass by Adobe Illustrator

Cas d'usage de l'intelligence artificielle utilisée dans Adobe
Cas d'usage de l'intelligence artificielle utilisée dans Adobe

Le OFFF Festival Barcelone a également été l’occasion de se former aux dernières nouveautés des logiciels Adobe Illustrator et Adobe Firefly qui intègrent désormais l’Intelligence Artificielle (IA) sous différentes formes. Durant une démonstration d’une heure, Élodie (Advocate Adobe) nous a montré comment elle utilise l’IA dans son processus créatif de Brand Designer. L'IA lui permet de poser rapidement des intentions graphiques de direction artistique pour faire valider ou invalider ses propositions à son client. Son oeil de designer apporte la cohérence globale à la proposition, tandis que la palette de couleur, les images vectorielles, les images génératives ou l’identification de typographie de références sont aidés par l’IA. 

Imparfaits, approximatifs, ces outils ne visent pas à se substituer au travail du designer, mais de faire gagner du temps en premières intentions avant de développer une proposition créative forte, aboutie et précise.

N°4 — “Show only the project that you want to do.” by Mr. Cup 

Conférence donnée par Mr. Cup à l'occasion du OFFF Festival 2024 à Barcelone
Conférence de M. Cup au festival OFFF, pochette choisie pour le vinyle Duets de Sting

Pour en arriver à cette leçon, Fabien Barral (alias Mr. Cup) a dû passer du rêve au cauchemar. Partageant une passion pour la musique, l'impression artisanale et le vintage, il est un fervent admirateur du célèbre chanteur Sting. Sa collection impressionnante de vinyles et d'albums de Sting a attiré l'attention d'Universal Music.

Il a saisi cette opportunité pour se placer en tant que graphiste pour la création d'une pochette de vinyle. Pour cette commande, Mr. Cup n’a donc pas été choisi initialement pour sa patte graphique et ses projets, mais s’est ouvert la possibilité de réaliser un rêve. 

C’est là que le projet a pris une toute autre tournure :  après de nombreux design proposés, le client revient à son brief initial et ne prend pas en considération l’univers et l’exigence graphique qui lui est proposé par le designer. En fin de course, cela aura donné un design qui rentre dans le brief dont Mr. Cup n’a retiré que peu de fierté, mais qui lui aura appris une belle leçon : l’importance de choisir des “bons” clients et non pas les “meilleurs” clients en montrant des projets qui lui ressemblent

Aujourd’hui ses clients font appel à lui pour sa patte graphique identifiable et qui portent sa personnalité. D’ailleurs, lui-même ne sait pas vraiment comment se définir : designer ? imprimeur ? typographe ? brocanteur ? Au fond, qu’importe. C'est grâce à ses diverses activités qu'il a construit son univers graphique, si puissant qu'il est sollicité pour des projets qui lui ressemblent et qui lui apportent de la satisfaction.

N°5 — “Artists call me a designer, designers call me an artist, I just make stuff” by Vasjen Katro (Baugasm)

Conférence donnée par Baugasm à l'occasion du OFFF Festival Barcelone 2024
Conférence donnée par Vasjen Katro (Baugasm) à l'occasion du OFFF Festival 2024 à Barcelone

Un des moments marquants du OFFF Festival Barcelone 2024 a été l'opportunité d'assister à un discours inspirant de Vasjen Katro, le talent derrière Baugasm, sur la signification d'être designer.

Qu'est-ce que cela signifie d'être un designer ? Où se situe la frontière entre l'artiste et le designer ? Cette frontière est-elle en train de s'estomper peu à peu à mesure que les individus commencent à fusionner différentes dimensions ? Vasjen en est l'exemple parfait. Son travail est une fusion inspirante de différents arts tels que le mouvement organique, le sound design et le design digital. Ses créations deviennent de véritables œuvres d'art qui repoussent les limites de la créativité et qui posent des tendances pour l’avenir.

N°6 — “Bad creatives are bad creatives. With or without tool* AI” by DogStudio

Les designers d'aujourd'hui sont confrontés à une préoccupation majeure : l'intégration rapide de l'IA dans le domaine. Avec des outils capables de produire des designs complexes en quelques secondes à peine, beaucoup se demandent si nos rôles sont en train d'être progressivement évincés.

Conférence donnée par DogStudio au OFFF Festival 2024 Barcelone
Conférence donnée par DogStudio lors du OFFF Festival 2024 à Barcelone

DogStudio a décidé de mettre tout cela à l'épreuve en utilisant principalement l'IA dans une récente campagne. Son verdict ? L'IA est indéniablement impressionnante, mais elle doit rester exactement cela : un outil. Son but devrait être de repousser les limites créatives, d'optimiser l'efficacité des projets et de permettre aux designers de consacrer plus de temps aux détails subtils, pas de les remplacer. Plutôt que de considérer l'IA comme une menace, il est bien plus bénéfique de la voir comme une ressource complémentaire pouvant élever les capacités des designers. En adoptant les technologies de l'IA, les designers peuvent rationaliser leurs processus, réaliser de nouvelles expérimentations créatives et proposer des solutions plus percutantes. Alors que le rôle de l'IA dans le design évoluera sans aucun doute, la créativité et l'ingéniosité humaines resteront toujours fondamentales pour le processus.

N°7 — “Inspiring the world with feminine energy, bringing happiness through beauty” by Hey Studio

Women At Work by Hey Studio - Apple Podcast
Women At Work by Hey Studio - Apple Podcast

Nous étions particulièrement impatients de mettre en lumière la conférence de Hey Studio sur les femmes dans le monde professionnel et l'importance d'insuffler davantage d'énergie féminine. Hey Studio, basé à Barcelone, se distingue par son identité vibrante et unique. Depuis 2007, Verònica Fuerte (Fondatrice & Directrice de la création de Hey Studio) repousse les frontières et révolutionne le monde du design. Parmi ses projets récents, elle a lancé un podcast intitulé "Women at Work", explorant les thèmes de la créativité féminine, du leadership et du féminisme. Son message a résonné dans tout le festival, surtout lorsqu'elle a révélé que seulement 15% des intervenants du OFFF Festival 2024 Barcelone étaient des femmes. Cette prise de conscience a renforcé notre volonté d'amplifier son message, afin de créer davantage d'opportunités pour que les femmes leaders créatives aient une voix égale lors du OFFF Festival 2025. C’est aussi la volonté d'Automattic, les génies derrière Wordpress.com, qui se sont associés à Women At Work pour propulser ce message à une plus grande échelle.

N°8 —  “Go now, start over.” by Kiel Danger Mutschelknaus

Conférence de Kiel Danger Mutschelknaus au OFFF Festival, assets visuels et expérimentations Processing pour le New York Times.
Conférence de Kiel Danger Mutschelknaus au OFFF Festival, assets visuels et expérimentations Processing pour le New York Times.

À la jonction entre design et technicité, Kiel Danger Mutschelknaus (créateur de SpaceTypeGenerator.com), nous a montré à quel point le motion design et le code peuvent être complémentaires. Le Creative Dev fusionne technique et créativité, permettant de répondre à un défi clé dans le secteur de l’innovation digitale : la plupart des designers ne codent pas, tandis que beaucoup de développeurs manquent de sensibilité design pour créer des assets visuels. 

À l’aide du logiciel Processing, Kiel Danger Mutschelknaus réunit ces deux compétences et crée des outils génératifs sur-mesure, donnant vie à des designs tous plus impressionnants les uns que les autres. L’aspect génératif passe par beaucoup d’essais infructueux et de micro-ajustements avant d’arriver à des rendus impressionnants. Son travail de Creative Dev donne lieu à une part d’émerveillement au travers de la sérendipité découlant des nombreuses explorations qu’il offre. 

N°9 — “Cultivate chaos, disrupt the norm, and watch creativity thrive in the spaces between” by BeTomorrow

Si nous devions résumer notre approche en une phrase, ce serait celle-ci : perturber pour mieux reconstruire. Ce festival nous a apporté une leçon fondamentale en tant que designers : la nécessité de bousculer les habitudes pour créer quelque chose de complètement nouveau.

Dans le monde de la créativité, la perturbation n'est pas seulement une idée abstraite : elle est le moteur de l'innovation. En embrassant le chaos, en défiant les conventions et en explorant de nouveaux horizons, nous repoussons les limites et ouvrons de nouvelles voies. C'est dans ces moments de perturbation que naissent les idées les plus fraîches, libérées des contraintes.

Visuel de Vasken Katro
Visuel par Vasjen Katro

La perturbation nous pousse à remettre en question le statu quo, à déconstruire ce qui est familier et à explorer de nouveaux territoires de possibilités. C'est dans ce tourbillon que la vraie créativité trouve son essence, dans un équilibre subtil entre ordre et chaos. Plutôt que de craindre la perturbation, nous devons l'accueillir comme une force qui nous propulse en avant, alimentant le feu de l'innovation et traçant le chemin vers un avenir où l'imagination est sans limites.

OFFF Barcelone 2024 - Film d’ouverture par Studio Mals & Setreset Films
OFFF Barcelone 2024 - Film d’ouverture par Studio Mals & Setreset Films

Que vous transformiez une voiture en un spectacle flottant pour l'incorporer dans une affiche de parking 3D, ou que vous créiez une marionnette qui rappe sur le thème de la curiosité, une chose est sûre : en tant que designers, nous devons constamment penser en dehors des sentiers battus pour offrir quelque chose de vraiment unique

Qui sait, peut-être que votre voiture flottante attirera l'attention de clients prestigieux comme BMW ?

OFFF Festival 2024 : comme si vous y étiez !

(Re)vivez le OFFF Festival 2024 comme si vous y étiez !

Conclusion

La création d'œuvres inspirantes nécessite une approche qui célèbre le chaos et la disruption. Nous devons être prêts à explorer de nouveaux territoires, à remettre en question les conventions établies et à embrasser le changement avec enthousiasme. Être itératif dans notre travail, accepter les échecs comme des occasions d'apprentissage et surtout, trouver du plaisir dans chaque étape du processus créatif sont des éléments fondamentaux. En adoptant cet état d'esprit, nous sommes en mesure de laisser une marque indélébile sur le monde du design, en repoussant constamment les frontières de ce qui est possible.

Gardez un œil sur notre prochain article qui explorera comment l'inspiration peut être trouvée dans les détails quotidiens, offrant une perspective sur la créativité dans notre environnement quotidien !

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