Comment former la meilleure équipe d’innovation digitale ?

Vos projets d’innovation digitale portent des ambitions fortes pour vos organisations. Leur réalisation réclame la constitution d’équipes dédiées à la hauteur de multiples enjeux : technologies, usages, modèles économiques, processus… Votre équipe d’innovation digitale “idéale” doit donc réunir un ensemble de savoir-faire et savoir-être aussi large qu’unique pour incarner votre vision, s’approprier vos objectifs, construire votre solution et assurer sa mise en œuvre.

Innovation digitale : de quoi parle-t-on ?

Pour mieux brosser le portrait de cette équipe idéale, arrêtons-nous un instant sur ce qui sera sa mission. Qu’entend-on par innovation digitale ? Les définitions sont multiples. Outils internes, objets connectés, sites internet, applications mobiles, algorithmes sur mesure, stratégies de gestion des données… chacun regarde avec son propre prisme.

L’innovation digitale se définit comme une solution au sens large et pas uniquement comme un produit. Elle réunit trois caractéristiques :
- elle présente un enjeu fort pour votre organisation (prendre ou reprendre le leadership, diversifier son activité, ouvrir de nouveaux marchés, améliorer des usages…)
- elle doit générer rapidement un succès sur un marché
- elle est susceptible d’impacter tous les services de l’entreprise (de la Marque au Marketing, des équipes de développement au SAV et bien d’autres)

L’innovation digitale diffère de la transformation digitale, qui correspond à un tout autre besoin, souvent très axé sur l’adaptation à marche forcée d’une organisation au numérique. Mais les deux sont liées. Pour tenir toutes ses promesses, la transformation digitale gagne à s’appuyer sur des projets d’innovation digitale qui la complètent et la dynamisent en ouvrant de nouvelles opportunités.

Impulser une dynamique d’innovation digitale

Entre votre équipe d’innovation digitale et vous, il faut de la confiance, de la transparence, de l’osmose, des étincelles et plus encore. Car la première chose à attendre de cette équipe, c’est un état d’esprit : une capacité à impulser la dynamique indispensable au succès des projets d’innovation digitale.

Challengée

l’équipe idéale est capable de vous challenger. Elle est engagée, passionnée, et prend vos problématiques à bras le corps. Si l’équipe est tout ou partiellement constituée par un prestataire, la relation dépasse les notions de donneur d’ordre et d’exécutant pour tisser une véritable collaboration entre ressources internes et externes.

Itérative

l’équipe est capable d’itérations de développement très courtes afin d’adapter et de piloter le projet de la manière la plus réactive possible. Une agilité nécessaire au fameux “Learn faster” : plus vite vous lancez une première proposition sur le marché, plus vite vous captez les retours de vos utilisateurs cibles pour ajuster votre proposition de valeur.

Adaptative

l’équipe est capable de travailler dans un environnement en partie non connu et non documenté à l’avance. Animée d’un état d’esprit VUCA, une équipe d’innovation rodée ne se laissera pas déstabiliser par un contexte évolutif ! Au contraire, elle s’y épanouira. Pendant la réalisation, elle saura intégrer de nouvelles APIs et plateformes, adopter ou écarter des technologies émergentes selon leur maturité et l’apport de valeur pour votre projet, valider de nouvelles librairies…

Dans ce contexte, les personnalités qui composent votre équipe sont extrêmement importantes. La diversité des expertises, des profils, leur complémentarité, leur polyvalence et leur expérience sont clés.

« Partir d'une idée complexe et la concrétiser en quelques mois, c'est ce que l'équipe de BeTomorrow nous a aidé à faire ! Rapide, solide techniquement, pertinent dans les choix dexpérience utilisateur et design; nous avons trouvé un expert pour le développement de notre produit connecté. Voilà 2 ans que nous travaillons avec leur équipe pluridisciplinaire très professionnelle. Nous apprécions beaucoup leur savoir faire en accompagnement et pilotage de projet complexe. »

Olivier Huc
Olivier Huc
Co-fondateur, CEO et CTO
I-Percut

L’innovation digitale : un large éventail d’expertises

Aujourd’hui, certaines expertises sont indispensables pour pouvoir prétendre travailler sur un projet d’innovation digitale et intégrer une équipe dédiée.

Icône business

Business

Comprendre et challenger un business model, analyser le marché, la concurrence, définir des objectifs et opportunités stratégiques.

#productstrategy
Icône UX

Expérience utilisateur et client

Définir les cibles et les parcours clients, comprendre leurs besoins et habitudes de consommation, prototyper les solutions, mesurer les résultats.

#UXdesign
Icône management projet

Management de projet

Piloter des équipes multidisciplinaires, aligner la vision entre les équipes internes et externes, catalyser l’intelligence collective et garder le cap des objectifs stratégiques.

#product management#scrum#coachagile
Icône stratégie de marque

Stratégie de marque

Comprendre, challenger des stratégies de marques qui vont porter le service et/ou produit, s’approprier la vision, se projeter.

#marketing#branding#product marketing
Icône conception produit

Conception produit

Traduire les besoins client en objectifs produit et fonctionnalités, rythmer le développement, coordonner les tests et l’optimisation permanente.

#product designer#product owner
Icône réalisation technique

Réalisation technique

Incarner et enrichir les choix stratégiques et créatifs grâce aux meilleures décisions techniques. Développer un code de très haute qualité construit pour être un véritable “capital technique”, durable et évolutif.

#accelerate#lead dev#craftmanship#clean architecture#solution architect#technic coach#data architect
Icône exposition au marché

Exposition au marché

Anticiper, programmer, piloter et surveiller les confrontations réelles aux marchés cibles. Dès les analyses de marché en amont, les stratégies de Go-to-Market doivent être pensées en même temps que la solution car elles peuvent influencer jusqu’aux fonctionnalités (viralité, monétisation…)

#marketing agile#product marketing#go to market#time to market#growth hacking

Comment choisir un partenaire pour vos équipes innovations digitales ?

Bien entendu, vous avez la possibilité de vous appuyer sur un partenaire externe pour constituer votre équipe projet d'innovation digitale. Celui-ci devra cocher toutes les cases évoquées : complémentarité entre membres de l’équipe, intégration des expertises et posture de “challenger orienté solutions”. Mais ce n’est pas tout. D’autres facteurs de sélection sont à prendre en compte pour vous garantir une équipe d’une efficacité maximale sur des projets innovants :

Icône qualité

L’exigence de qualité : l’excellence en ligne de mire

Passer des idées à la réalisation technique exige de la méthode, de l’expertise, de l’expérience mais aussi et surtout une excellence au quotidien et à tous les niveaux ! Excellence du code, excellence du design, excellence de l’infrastructure et de la structuration des données : chaque rôle, chaque expert doit être imprégné par cette quête perpétuelle.

Regardez en détail les projets, demandez à auditer le code, pensez à l’aspect immergé de l’iceberg digital avant de choisir votre partenaire. Demandez à échanger sans intermédiaire avec les développeurs sur les technologies employées, leur méthode qualité.

Icône amélioration continue

L’amélioration continue

Vos ambitions en matière d’innovation digitale obligent à une remise en question permanente, à une quête d’amélioration continue de la part des équipes. Veille, approfondissement et partage de connaissances, expérimentation doivent être dans l’ADN de votre partenaire. Demandez-lui comment il s’organise à ce sujet !

BeTomorrow a développé son propre outil de partage, enrichissement et capitalisation des connaissances entre pairs : Skillagora participe à créer les conditions d'une organisation et d'un engagement optimal de l'équipe.

Icône réseaux

L’organisation agile

Les projets d’innovation digitale sont portés par des méthodes agiles. Celles-ci permettent, mieux qu’un cahier des charges assorti d’un engagement forfaitaire, de faire aboutir des projets. Cela se vérifie autant en termes de respect des délais et des budgets que sur le plan du succès commercial et de l’adoption de la solution. Un tel résultat s’obtient par une application totale des concepts de l’agilité et une appropriation de ses valeurs par les membres de l’équipe. Demandez à votre partenaire de vous décrire des situations concrètes où sa maîtrise de l’agilité a fait la différence.

Icône turnover

L’expérience

Le nombre d’années d’expérience des professionnels qui vous sont proposés compte. Personne ne souhaite se voir mettre à disposition une équipe de jeunes diplômés tous propulsés Lead developer du jour au lendemain. Pourtant, ça arrive ! Un juste ratio entre profils juniors et plus expérimentés garantit un bon équilibre dans l’équipe.

Au-delà de ce principe général, un coup d’oeil à d’autres critères renforcera votre confiance quant aux profils proposés :

  • la typologie des expériences précédentes
  • la formation de base
  • l’ancienneté dans l’entreprise et la connaissance des méthodologies.

Un taux de turnover bas chez un prestataire garantit aussi que ses équipes évoluent dans des conditions favorables et qu'elles seront engagées dans la réalisation de sa mission.

Regardez aussi si les membres de l’équipe proposée ont l’habitude d’être challengés sur des sujets innovants, avec un niveau d’attente élevé. En effet, des professionnels expérimentés mais travaillant uniquement sur des projets “stables” seront peu à l’aise dans une équipe d’innovation.

Icône humain

Le savoir-être et le feeling, l’humain !

Personne ne peut le contrôler : le choix d’un partenaire se fait aussi en partie au feeling. Cela reflète un savoir-être et une connivence sur nos sujets de prédilection. Venez visiter leur siège, rencontrez toute l’équipe et pas seulement vos premiers interlocuteurs. Soyez attentifs aux premières impressions. Ce sont souvent les bonnes !

Vous pouvez aussi vérifier si votre partenaire est classé parmi les agences “happy at work”.

La marque de fabrique des agences d’innovation digitale

Deux approches s’opposent chez les prestataires susceptibles de proposer leurs compétences pour constituer vos équipes projet d’innovations digitales. Les prestataires de services ESN (Entreprise de Services Numériques) placent des personnes individuellement dans vos organisations pour répondre à un besoin de compétence donnée. Les agences, de leur côté, mettent à votre disposition une équipe clés en main où se côtoient des profils polyvalents habitués à travailler ensemble.  Choisir une agence, c’est donc choisir une équipe, un état d’esprit, une culture, comme le font les formations sportives. C’est la certitude d’avoir du répondant : en tant que porteurs de projets digitaux innovants, vous bénéficiez de toute l’expérience de l’agence dans d’autres secteurs. Elle vous aide à prendre du recul et enrichir votre vision à chaque étape du projet, en fonction de la composition de vos propres équipes et de vos enjeux. Les bénéfices peuvent être les suivants : • Le déblocage d’un projet stratégique enlisé • La formalisation d’idée de start-up et son incarnation pour trouver les financements • L’optimisation chirurgicale d’une expérience client générant déjà plusieurs millions d’euros de revenus • Le lancement par un leader d’une activité complémentaire  • Un lab d’innovation externalisé pour porter des projets ad-hoc • Le partage de compétences par la formation.

Les modalités de travail en commun sur mesure s’affinent au fil du cycle de vie du projet. En tout état de cause, l’équipe choisie doit être en capacité de traiter ces différents points : • Cadrage amont (business canva, stratégie de marque, cœur d’expérience, interviews utilisateurs cibles, présentation pitch aux financeurs…) • Audit sur des aspects spécifiques : Due diligence IT, audit de code, audit applicatif • Missions spéciales : Data analytics, ServerLess, DataViz, Création de marque, Atelier Design Thinking… • Développement informatique : reprise ou refonte de code, amélioration et maintenance corrective, développement d’applications mobiles hybrides ou natives, développement de sites webs ou de solutions applicatives • Go To Market : stratégie, pilotage • Lab innovation : aide à la structuration, lab innovation externalisé, partenariats Les agences d'innovation digitale se distinguent aussi par leur capacité à ajuster la composition de leur équipe et à mobiliser une grande variété d’experts en fonction de l'avancement d’un projet. À travers vos projets d’innovation digitale, vous engagez un budget, des ressources, la réputation ou le développement de votre entreprise ou d’une de ses activités. Cela justifie l’attention portée à la constitution de l’équipe et l’éventail large de critères à prendre en compte. Sans abuser de la métaphore sportive, il s’agit de disposer de très bons (sinon les meilleurs) éléments à chaque poste, capables de “jouer collectif”. Au-delà des compétences, il s’agit aussi de disposer d’un effectif avec lequel vous établirez une certaine connivence. Un point essentiel pour s’adapter aux circonstances forcément évolutives des projets d’innovation digitale.