Dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique, la Région Île-de-France a lancé le Programme IA, initiative ambitieuse pour expérimenter et déployer l’intelligence artificielle dans le service public. Pensé comme un levier stratégique, il repose sur une approche pragmatique centrée sur l’humain, avec l’objectif d’améliorer les politiques publiques et de faciliter la vie des Franciliens.
Le programme s’organise autour de 2 volets : la production de projets concrets pour renforcer l'efficacité du service public ; la transformation, en formant les agents pour qu'ils deviennent acteurs de la transition.
Axes clés : Identification des besoins métiers par les directions concernées ; phase d’expérimentation d’un an avec des moyens dédiés ; montée en compétence progressive des équipes (ateliers, formations, temps d’échange).
Le Programme IA est une priorité stratégique, mobilisant l’ensemble des agents. Rare dans le secteur public, il combine inspiration, formation, accompagnement.
pour ce programme pluriannuel
ont pu bénéficier de ce programme
de conception
Concilier rupture visuelle et cadre institutionnel grâce à une collaboration étroite entre product et brand design. Le design du Programme IA est le fruit d’un travail collaboratif entre product et brand designers pour affirmer une identité visuelle singulière, en rupture avec les codes classiques de l’IA. Ensemble, ils ont conçu une interface contemporaine, engageante et chaleureuse, qui valorise l’innovation tout en respectant la sobriété et la crédibilité attendues dans un contexte institutionnel.
Utiliser l’IA générative pour créer une iconographie humaine, cohérente et brandée : les outils d’IA générative d’images ont été explorés afin de concevoir une iconographie alignée avec la charte graphique du programme. L’objectif était de produire des visuels sur mesure, évocateurs et accessibles, en phase avec la palette de couleurs, les valeurs humaines portées par le projet et les exigences de communication institutionnelle.
Concevoir une grille de filtres à la fois claire et pédagogique : le défi était de structurer un système de filtres multi-entrées capable de trier efficacement un volume important de contenus, tout en rendant lisible, dès le premier regard, l’étendue et la diversité des actions menées dans le cadre du programme. L’enjeu UX : articuler hiérarchie visuelle et logique d’interaction pour allier clarté d’usage et compréhension immédiate du périmètre d’action.
L’accompagnement marketing a permis de définir un positionnement de marque et de préparer un plan de communication interne visant à accompagner le changement de l’IA.
Le plan aide à gagner en visibilité en interne et faire comprendre l’intention du programme, très tourné vers la valorisation de l’humain.
Un des éléments du plan était un espace dédié sur l’intranet pour centraliser les informations et plan de formation interne à disposition créé par les services RH.
Brand Designer
« Concevoir l’identité du Programme IA, c’était aussi s’attaquer à un défi de représentation : l’intelligence artificielle est aujourd’hui au cœur de nombreux récits visuels, souvent dominés par des codes froids, techniques ou futuristes. Nous avons cherché à comprendre ces codes émergents pour mieux les challenger, et affirmer une position différenciante, plus chaleureuse, plus humaine.»
La Région Île-de-France est un acteur public engagé dans la transformation numérique des services et l’innovation au service des citoyens. Territoire d’excellence en matière de recherche, elle fait de l’intelligence artificielle un levier stratégique pour moderniser l’action publique.
Avec le Programme IA, la Région affirme sa volonté de rester à l’avant-garde des transitions technologiques, en plaçant l’humain au cœur des usages et en accompagnant les agents dans l’appropriation de ces outils.
Directeur de la Donnée
“L’Île-de-France est la première région économique d’Europe et se positionne comme le premier hub d’IA en Europe, avec un écosystème dynamique. La Région Île-de-France fait du numérique et de l’Intelligence Artificielle un levier pour simplifier la vie des citoyens, faciliter les démarches administratives, plus largement transformer la relation avec les usagers et entreprises. Le programme IA de la Région s’inscrit dans cette stratégie et vise à mettre l’IA au service des besoins du quotidien : applications concrètes dans les transports, l’administration, l’éducation et la formation.”